Télécharge ton calendrier marketing digital 2022 adoraweb x adada

On a créé le calendrier éditorial social média 2022 afin de faciliter les actions de community management pour nos clients et, avec adada, on s’est dit que tu voudrais en profiter aussi ! On a donc décidé de le mettre à ta disposition et il est même compatible avec ton agenda pro 😉. Dans l’article, on te donne quelques tips pour diversifier tes prises de parole. Profites-en !

Télécharge le calendrier

Le calendrier marketing digital, l’outil indispensable du community management 🧑‍💻

Si on s’en tient à l’approche théorique, le rôle du community manager est de développer et de fédérer une communauté en créant un univers de marque.

Dit de cette façon, cela paraît simple. Pourtant, d’un point de vue pratique, le responsable social media doit se réinventer constamment et trouver les sujets qui vont lui permettre d’initier la conversation avec les fans de sa marque dans le temps.

Et comme tout bon community manager en a déjà fait l’expérience… Un jour ou l’autre, il se trouve confronté au syndrome de la feuille blanche. 😬

Mais pas de panique ! Comme chez Adoraweb, nous avons pour habitude de résoudre les problèmes avant qu’ils ne surviennent, nous avons développé un outil digital infaillible pour ces jours où l’inspiration fait défaut.

Nous allons tout t’expliquer dans cet article et, cerise sur le gâteau, on va même t’offrir notre outil. 🎁

C’est génial, non ?

Utilise notre outil marketing pour être en mesure de prévoir tes posts chaque mois 🗓

Dans les coulisses, l’exercice du gestionnaire de réseaux sociaux demande de commencer en créant une charte éditoriale pour définir le ton, le style, la fréquence et surtout les sujets qui seront abordés.

Ensuite, en plus de ta charte, il est essentiel d’établir un planning éditorial pour chaque mois de l’année dans lequel il te sera possible d’ajouter tous les évènements qui rythment la vie de la marque et de la société. Ainsi, les nouveautés, les offres promotionnelles, les RSE, les enquêtes d’opinion et les nouvelles embauches seront des sujets qui intégreront facilement ta stratégie de communication.

Mais qu’en est-il de toutes ces dates auxquelles la marque n’a rien à dire ?  😶

C’est à ce moment que ton inspiration va se retrouver sollicitée pour remplir ces blancs et malgré tout faire parler de ta marque. 

Et c’est précisément ce à quoi est destiné l’outil que nous te mettons à disposition : une compilation des grandes dates marketing qui va te faciliter la vie et te permettre de décupler la créativité de tes contenus pour les mois à venir.

On y a même ajouté les grandes dates d’événements au Luxembourg et dans la Grande-Région pour être aussi proche que possible de ta communauté.

Des sujets plus légers pour rester dans l’esprit de ta communauté 💭

Il existe une multitude de sujets qui peuvent, plus ou moins facilement, être associé à ta communication de marque. En soi, toutes les dates qui rythment la vie quotidienne de la société sont autant d’alibis qui peuvent te servir à communiquer. 📣

Soldes d’hiver et soldes d’été, fête de la musique ou fête des pères, Black Friday, vacances d’hiver ou Saint-Valentin sont les dates qui viennent en tête naturellement lorsque l’on parle d’associer sa marque aux temps forts de l’année.

Bien que les dates communes soient extrêmement pratiques pour combler un “blanc” dans ton calendrier, elles seront aussi utilisées par toutes les autres marques. 😤

Du coup, toutes tes communications se retrouvent noyées dans une flopée de posts qui exploitent tous le même sujet. Et voilà que la “bonne idée” est aussi efficace qu’un coup d’épée dans l’eau. 🤷

Accéder au calendrier

Et si on se tournait vers toutes ces dates auxquelles personne ne pense ? 👀

Le festival de Cannes est un évènement qui fait la “une” chaque année. Dès lors, si ta communauté est intéressée par le cinéma, le glamour, les bateaux, le soleil ou tout autre élément que l’on retrouve lors de la fête du cinéma, voilà une date que tu peux légitimement ajouter à ton planning éditorial.

Cette méthode créative peut être appliquée à toute sorte d’événements culturels fédérateurs. Ainsi, la journée internationale des femmes, le nouvel an chinois, le cyber monday, le tour de France, Roland Garros, octobre rose et bien d’autres manifestations pourraient facilement être associées à ta communication de marque.😋

Ta stratégie éditoriale prévoit-elle une part de dérision ? 🙃

C’est en tout cas ce que nous te recommandons, n’oublie pas que si ta communauté a marqué un intérêt pour ta marque, elle appréciera sans aucun doute un peu de légèreté dans ta communication. Et ce sera toujours bon à prendre pour le taux d’engagement…

Une méthode pour adopter un ton décalé tout en fédérant ta communauté consiste à se tourner vers les journées mondiales où tout et n’importe quoi est commémoré.

Ainsi, la journée internationale du pop-corn, du manchot, de la bataille d’oreiller, de la frite belge ou de la procrastination sont à disposition pour faire sourire ta communauté. 😂

Les bonnes pratiques de community management restent de mise ⚠️

Maintenant que tu sais comment faire pour respecter la règle du 80/20 (80% de contenu attrayant, 20% de contenu corporate), n’oublie pas de tenir compte des spécificités de chaque plateforme sociale pour adapter tes contenus. 

En effet, les plateformes ne fonctionnent pas toutes de la même façon. Sur Instagram, les images seront mises en avant tandis que sur LinkedIn, les contenus seront plus professionnels. Et surtout, certaines plateformes sont plus adéquates pour recevoir un contenu léger que d’autres comme TikTok.

Quoi qu’il en soit, n’oublie pas que le meilleur moyen de voir ce qui fonctionne, c’est de tester ! 😉

Télécharge notre calendrier marketing digital pour agrémenter ta stratégie sociale ↗️

On te le promet depuis le début de l’article… Ça y est, c’est maintenant ! 🤩

Pour te permettre de garder toutes les dates sous les yeux et optimiser facilement tes campagnes marketing, on a préparé avec adada le calendrier du community manager 2022 que tu peux ajouter à ton agenda professionnel dès maintenant. 

Remplis le formulaire ci-dessous👇🏻 et nous te partageons par mail le lien qui te permettra de récupérer notre calendrier digital et la marche à suivre pour l’installer 🚀

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