Ça y est, nous sommes officiellement entrés dans notre dixième année d’activité. Quelle claque ! Les cheveux blancs se font de plus en plus nombreux, je n’ai vraiment pas vu le temps passer. Du sous-sol des débuts à notre bureau tout confort à Steinfort en passant par les espaces de coworking, j’aimerais prendre le temps aujourd’hui de revenir sur mon aventure professionnelle, mais humaine avant tout.
Qu’est-ce que t’attends pour te lancer sans lui alors ?
Prononcés par ma copine de l’époque, ces mots furent, sans aucun doute, le coup de pied aux fesses à l’origine de tout. Cela faisait déjà quelque temps que je n’étais pas satisfait de la qualité du travail que nous fournissions avec mon patron d’alors et l’idée de me lancer me taraudait, mais c’est vraiment à ce moment-là que tout a basculé. J’ai quitté mon emploi fin 2013, j’ai déménagé dans le plus petit appartement que j’ai pu trouver, j’ai pris une autorisation d’établissement et hop ! Adoraweb est née.
Plutôt que de vendre du service sous-traité sur internet avec l’objectif d’expédier la facture finale le plus rapidement possible, j’ai décidé de développer un service de qualité pour aider les entreprises dont ce n’est pas le métier à tirer parti du marketing digital et des nouveaux modes de vente afin qu’elles puissent générer plus de revenus. Rien que ça !
Cette mission du début n’a jamais changé, mais simplement vouloir y arriver très fort n’était pas suffisant. Avant d’y parvenir, cela m’a pris beaucoup de temps et d’efforts.
Vaincre le syndrome de l’imposteur
Sorti d’une Haute École de Commerce, j’ai toujours privilégié le développement d’un profil « couteau suisse ». Autant vous dire que les cours de marketing de l’ICHEC étaient très, très éloignés de ce dont les PME pour lesquelles je commençais à travailler avaient besoin : des résultats sans pouvoir investir des millions. Alors, même si j’ai toujours été à l’aise sur un ordinateur et que j’avais déjà bricolé quelques sites, il était maintenant temps de les vendre et ça c’était une autre paire de manches.
« Quelle honte pour les premiers sites que j’ai livrés ! Mais c’est ainsi que l’on apprend, n’est-ce pas ? Trébucher et se relever à chaque fois plus fort.
Aujourd’hui, Adoraweb est une agence de marketing digital reconnue qui a aidé des entreprises, petites et grandes, à prendre le virage du digital. Incroyable de constater que dix ans se sont écoulés depuis ces journées passées à résoudre des problèmes de débutant, seul avec mon Mac et ma volonté ! »
Quel sentiment de fierté j’éprouve à diriger ce petit studio, composé de six merveilleuses personnes qui travaillent sans relâche avec moi afin de s’améliorer ! Adieu le syndrome de l’imposteur.
Des hauts, des bas et des rencontres
Bien sûr, le chemin était pavé de hauts et de bas, mais si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que ce sont d’abord des rencontres (vous avez la référence ?).
Un gros projet avec un client qui, ayant perdu la tête, m’a traîné devant les tribunaux pour finalement être débouté sur l’intégralité de ses demandes. Super, j’ai gagné… une année de perdue. La première embauche n’était pas la bonne… Une association avec un partenaire qui une fois faite a dû être défaite…
Comme la plupart, j’ai croisé quelques bourrasques qui sont aujourd’hui facilement oubliées grâce à toutes les rencontres au long de la route. J’aimerais donc profiter de ces quelques lignes pour remercier toutes celles et ceux qui m’ont épaulé et qui m’ont fait confiance.
Bien sûr, je ne peux pas mentionner tout le monde ici, mais je souhaite tout de même laisser une attention particulière à Anne-Françoise Gailly, Philippe Ledent et Marie-Eve Defrance pour leurs conseils du tout début, à Sabrina De Nardi et Micael Weber pour m’avoir permis de me joindre à un client aussi réputé que Post, à Denis Debarle pour m’avoir confié le marketing digital de ses concessions depuis 2014, à Lucile Barberet pour avoir été témoin de la réunion la plus surréaliste de ma carrière, à Serge Rollinger et à Claude Herrmann pour leurs collaborations sans failles et à Thierry Iafrate pour nous avoir fait confiance avec une mission d’une si grande importance.
Je suis super fier de ce que nous avons accompli en 10 ans et très heureux d’avoir pu partager ces moments avec vous. Que je vous aie cité ci-dessus ou pas, merci à tous ceux et à toutes celles qui ont participé à notre succès : clients, membres de l’équipe et prestataires !
L’avenir nous appartient
Nous avons encore beaucoup à accomplir, notamment pour aider les entreprises à comprendre la différence entre un site web et une carte de visite en prouvant que le travail bien fait amène inexorablement des résultats concrets ; cela, j’en discuterai une autre fois ;).
Ce qui est certain, c’est que l’avenir s’annonce prometteur. Il y a encore tellement d’opportunités à saisir, j’ai hâte de voir ce que nous allons pouvoir accomplir ensemble !
Mais pour que l’histoire soit complète, il est important de vous raconter que ma copine de l’époque est aujourd’hui devenue ma femme et m’a récemment rendu le plus heureux des hommes en devenant la mère de notre fille. Merci mon cœur pour ton soutien à toute épreuve !
Comment vais-je réussir à continuer de développer Adoraweb tout en assumant le rôle de père qui m’incombe à présent ? On en reparlera pour le 15ème !
Laurent
PS : Pour marquer le coup, nous avons lancé un concours de fou avec plus de 30k euros de cadeaux à gagner ! Venez y jeter un œil ici 😎