La version 2024 est prête 🙂 https://adoraweb.lu/calendrier-marketing-luxembourg-2024/
Après le vif succès rencontré avec la version du calendrier marketing 2022, nous avons créé la nouvelle version du calendrier éditorial social média pour 2023.
L’objectif de l’outil reste inchangé : faciliter tes actions de community management. Dès lors, cette année aussi Adoraweb s’associe à adada pour t’en faire profiter !
Si tu as téléchargé la version 2022, la formule ne change pas. Le calendrier reste compatible avec ton agenda pro 😉
Et, pour ce qui est des nouveautés, nous avons actualisé toutes les dates clés de l’année et avons ajouté une paire de journées internationales aux thématiques décalées.
Finalement, pour que tu en profites un maximum, nous avons composé cet article comme un reminder de bonnes pratiques pour composer une stratégie éditoriale efficace.
À toi de jouer !
Télécharge le calendrierLe calendrier marketing digital, l’outil indispensable du community management 🧑💻
Si on s’en tient à l’approche théorique, le rôle du community manager est de développer et de fédérer une communauté en créant un univers de marque.
Dit de cette façon, cela paraît simple. Pourtant, d’un point de vue pratique, le responsable social media doit se réinventer constamment et trouver les sujets qui vont lui permettre d’initier la conversation avec les fans de sa marque tout au long de l’année.
Et comme tout bon community manager en a déjà fait l’expérience… Il y a des jours où en panne d’inspiration, tu regardes inéxorablement ton curseur clignoter.😬
Mais pas de panique ! Comme chez Adoraweb, nous avons pour habitude de résoudre les problèmes avant qu’ils ne surviennent, nous avons développé le calendrier marketing pour ces jours où l’inspiration fait défaut.
Dans cet article, nous t’expliquons comment nous l’utilisons au quotidien et, bien évidemment, on le met à ta disposition. 🎁
Que demander de plus 😉 ?
Utilise notre outil marketing pour être en mesure de prévoir tes posts chaque mois 🗓
Dans les coulisses, l’exercice du gestionnaire de réseaux sociaux demande de commencer en créant une charte éditoriale pour définir le ton, le style, la fréquence et surtout les sujets qui seront abordés.
Ensuite, en plus de ta charte, il est essentiel d’établir un planning éditorial pour chaque mois de l’année dans lequel il te sera possible d’ajouter tous les évènements qui rythment la vie de la marque et de la société. Ainsi, les nouveautés, les offres promotionnelles, les RSE, les enquêtes d’opinion et les nouvelles embauches seront des sujets qui intégreront facilement ta stratégie de communication.
Mais qu’en est-il de toutes ces dates auxquelles la marque n’a rien à dire ? 😶
C’est à ce moment que ton inspiration va devoir être sollicitée pour remplir ces blancs et malgré tout faire parler de ta marque.
Et c’est précisément ce à quoi est destiné l’outil que nous te mettons à disposition : une compilation des grandes dates marketing qui va te faciliter la vie et te permettre de décupler la créativité de tes contenus tout au long de l’année 2023
Et comme d’habitude, tu y retrouveras les grandes dates d’événements au Luxembourg et dans la Grande-Région pour être aussi proche que possible de ta communauté.
Des sujets plus légers pour rester dans l’esprit de ta communauté 💭
Il existe une multitude de sujets qui peuvent, assez facilement, être associés à ta communication de marque. En soi, toutes les dates qui rythment la vie quotidienne de la société sont autant d’alibis qui peuvent te servir à communiquer. 📣
Soldes d’hiver et soldes d’été, fête de la musique ou fête des pères, Black Friday, vacances d’hiver ou Saint-Valentin sont les dates qui viennent en tête naturellement lorsque l’on parle d’associer sa marque aux temps forts de l’année.
Cependant, ce n’est pas là que tu vas te démarquer ! Puisque bien que les dates communes soient extrêmement pratiques pour combler un “blanc” dans ton calendrier, elles seront aussi utilisées par toutes les autres marques, y compris tes concurrents. 😤
Du coup, toutes tes communications se retrouvent noyées dans une flopée de posts qui exploitent tous le même sujet au même moment. Et voilà que la “bonne idée” est aussi efficace qu’un coup d’épée dans l’eau. 🤷
Accéder au calendrierEt si on utilisait créativement toutes ces dates auxquelles personne ne pense ? 👀
Le festival de Cannes est un évènement qui fait la “une” chaque année. Dès lors, si ta communauté est intéressée par le cinéma, le glamour, les bateaux, le soleil ou tout autre élément que l’on retrouve lors de la fête du cinéma, voilà une date que tu peux légitimement ajouter à ton planning éditorial.
Cette méthode créative peut être appliquée à toute sorte d’événements culturels fédérateurs. Ainsi, la journée internationale des femmes, le nouvel an chinois, le cyber monday, le tour de France, Roland Garros, octobre rose et bien d’autres manifestations pourraient facilement être associées à ta communication de marque et renforcer la sympathie du public pour tes produits.😋
Ta stratégie éditoriale prévoit-elle une part de dérision ? 🙃
C’est en tout cas ce que nous te recommandons, n’oublie pas que si ta communauté a marqué un intérêt pour ta marque, elle appréciera sans aucun doute un peu de légèreté dans ta communication ainsi que des prises de paroles qui soient un peu moins commerciales. Et crois-nous, ce sera toujours bon à prendre pour ton taux d’engagement…
Une méthode pour adopter un ton décalé tout en fédérant ta communauté consiste à se tourner vers les journées mondiales où tout et n’importe quoi est commémoré.
Ainsi, la journée internationale du pop-corn, du manchot, de la bataille d’oreiller, de la frite belge ou de la procrastination sont à ta disposition pour faire sourire ta communauté. 😂
Les bonnes pratiques de community management restent de mise ⚠️
Toutes les petites astuces énoncées ci-dessus vont t’être très utiles pour composer une stratégie éditoriale qui respecte la règle du 80/20 (80% de contenu attrayant, 20% de contenu corporate).
Il t’appartient cependant de ne pas oublier de tenir compte des spécificités de chaque plateforme sociale pour adapter tes contenus à ce que l’audience y cherche.
En effet, les plateformes ne fonctionnent pas toutes de la même façon. Sur Instagram, les images seront mises en avant tandis que sur LinkedIn, les contenus seront plus professionnels. Et surtout, certaines plateformes sont plus adéquates pour recevoir un contenu léger que d’autres. TikTok est plus décontracté que LinkedIn, par exemple.
Quoi qu’il en soit, n’oublie pas que le meilleur moyen de voir ce qui fonctionne, c’est de tester ! 😉
Télécharge notre calendrier marketing digital pour agrémenter ta stratégie sociale ↗️
On te le promet depuis le début de l’article… Ça y est, c’est maintenant ! 🤩
Pour te permettre de garder toutes les dates sous les yeux et optimiser facilement tes campagnes marketing, on a préparé avec adada le calendrier du community manager 2023 que tu peux ajouter à ton agenda professionnel dès maintenant.
Accéder au calendrier