Aaaah… Finir ta journée satisfait de ce que tu y as accompli. Cette sensation que chaque minute de ton temps a été correctement investi, que ton travail a fait la différence… Ça fait longtemps que ça ne t’es pas arrivé, hein ? 😉
Enfin pas au boulot en tout cas.
T’as bien essayé quelques trucs pour t’en sortir, mais tu continues de te noyer dans l’océan des tâches farfelues, parfois sans intérêt, imposées à la sortie de réunions sans fin par la personne au salaire le plus élevé de l’assemblée. Après tout, si c’est la personne qui gagne le plus, c’est normal qu’elle décide de tout.
Ah oui, j’ai failli oublier, c’est à faire pour hier.
Et ce n’est d’ailleurs peut-être pas le seul constat que tu dresses sur ton rôle de marketer
Si tu te reconnais dans cette intro, j’ai une double bonne nouvelle pour toi.
- Tu peux rapidement reprendre le contrôle de ton planning en intégrant simplement 3 concepts et une phrase magique.
- Promis, on ne va pas te dire d’ajouter encore un outil à ta ceinture, ni te présenter une technique de concentration ancestrale de moines bouddhistes.
Qu’est-ce qui m’arrive, doc ?
Tu la connais, cette fameuse urgence qui vient s’ajouter à la longue liste des autres urgences toutes aussi urgentes les unes que les autres.
Cette campagne qui ne s’améliore pas parce que tu n’arrives pas à y consacrer le temps nécessaire.
Cette optimisation, ce visuel ou ce titre percutant que tu essaies de sortir depuis plusieurs jours, mais est continuellement interrompu par autre chose.
Rassure-toi, c’est le quotidien d’une bonne majorité de marketers qui travaille dans des entreprises souvent bien établies.
Et puis ce n’est pas ta faute. Tout ça n’est que la conséquence d’une méthodologie de gestion des priorités à l’agonie. Ou de l’absence de méthodologie… 🤷
Je m’inscris au programmePilule rouge ou pilule bleue ?
On t’a peut-être déjà dit que c’est votre outil de gestion qui devrait changer.
Ou peut-être que tu as fini par croire que tu devais travailler plus, ou même que tu n’étais finalement pas si bon dans ce que tu faisais.
Spoiler alert : C’est faux. ❌
Tu peux adopter le meilleur outil du monde et passer des journées entières à t’acharner, ça ne changera pas ton problème de base : confondre urgent et important.
Alors, ça y est, je suis foutu ?
Bien sûr que non ! Si tu es en train de lire cet article, c’est que tu n’as pas encore baissé les bras.
La réponse a ton problème repose sur une phrase, à la fois très simple et particulièrement efficace :
🚨 Je concentre mon énergie sur les tâches qui, à priorité égale, ont l’impact espéré le plus élevé possible pour l’effort nécessaire le plus faible possible. 🚨
Maintenant que tu connais le secret, retroussons-nous les manches. Prends la dernière To Do list qui traine à côté de ton écran et ajoutes-y trois clés à côté de chaque tâche.
La priorité
La priorité d’une tâche te sert à intégrer les éléments extérieurs à l’impact et à l’effort. Dans la vraie vie, on a beau vouloir se concentrer sur les tâches à l’impact le plus fort, il faut parfois tenir compte d’autres éléments propres à la vie d’un business.
Je te conseille de quantifier la priorité sur une échelle à trois niveaux : faible, moyenne ou élevée.
Attention aussi de ne pas confondre la priorité et l’importance. L’importance d’une tâche est le fruit de l’ensemble des trois clés, la priorité est la pondération des aspects annexes.
L’impact espéré
C’est la plus puissante des clés car créer de l’impact, c’est la raison de se lever le matin. C’est pour cela que tu bosses. Et pour l’évaluer, on peut considérer deux éléments complémentaires : la valeur et le risque.
Plus la valeur perçue par le client/l’utilisateur final est forte, plus l’impact est important. 🌟
Le risque, c’est une histoire de balance, d’équilibre.
Quel est le risque de ne pas mettre en place cette action ? Quels sont tous les éléments à prendre en compte si on veut pouvoir sortir ça dans les temps ? Quelles sont les répercussions si on le fait ou si on ne le fait pas ?
Comme pour la priorité, je te conseille de quantifier l’impact espéré sur une échelle à trois niveaux : faible, moyen ou élevé.
L’effort nécessaire
L’effort nécessaire est le paramètre qui fait toute la différence.
Fort impact, faible effort ? Je fonce. Faible impact, gros effort ? Je mets ça de côté.
Les façons de quantifier l’effort nécessaire sont multiples. Par exemple, chez Adoraweb, nous utilisons un système de points agiles qui offre de nombreux avantages, mais pour commencer je te conseille dans un premier temps d’estimer le nombre d’heures de travail que cette tâche devrait prendre.
Évidemment, il s’agit d’une estimation et tu te tromperas souvent au début, mais comme pour tout, c’est en forgeant que l’on devient forgeron. 🔨
En investissant les quelques minutes nécessaires pour quantifier ces trois éléments, tu concentreras de nouveau tes efforts là où il faut, quand il le faut.
Les retours clients/utilisateurs, l’expérience et les métriques t’aideront à maximiser les effets que tu obtiendras en mettant en place ces concepts dans ton quotidien.
Ce sera ensuite le moment idéal pour commencer à travailler par itérations, mais ça, je t’en parle dans un prochain article… 😉
Encore quelques conseils, s’il-te-plait ?
Pour être vraiment très concis et te permettre de passer à l’action :
- Sois radin. Pas avec tes amis, mais avec ton temps. Sélectionne avec autant de soin les choses que tu vas faire et celle que tu ne vas pas faire.
- Matérialise le combo Priorité/Impact/Effort partout où tu stockes tes tâches à venir.
- Montre l’exemple et explique ces concepts autour de toi (ou fais-leur lire cet article 😉) En encourageant tes collègues à se poser cette même question, il sera beaucoup plus facile d’esquiver la dernière urgence méga urgente qui en fait ne l’est pas du tout.
- Ne confonds pas urgence et importance. Si c’est important, mais pas urgent, cela peut attendre demain ou la semaine prochaine. Si c’est urgent, mais pas important, est-ce que c’est vraiment urgent ? Par contre, si c’est urgent et important, alors il y a lieu d’interrompre ce que tu fais et de sauter sur l’incendie. Mais tu verras, en suivant notre méthode, cela arrivera de moins en moins souvent !
- Tu peux aussi t’appuyer sur d’autres axes de réflexions pour améliorer l’efficacité de tes actions qu’on détaille dans notre grand article
Contre la désorganisation, l’impact effort !
Alors, quel est l’impact que cet article aura sur ton quotidien par rapport à l’effort de l’avoir lu ? Comment imagines-tu mettre ces concepts en application dans ton département marketing ?
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