2 professionnels du marketing digital dépités faisant un facepalm

On devrait tous arrêter de faire du marketing comme ça 🤦

C’est quoi, faire du marketing “comme ça” ? C’est précisément la réponse qu’on t’apporte dans cet article. On reprend les principaux blocages que les marketers rencontrent. Nous les premiers. Alors constater c’est déjà bien, mais apporter des solutions c’est encore mieux.

On a donc décidé d’aller un cran plus loin et de proposer une formation reprenant les solutions que l’on a développé pour nous car elles ont maintenant fait leurs preuves.

Et comme on veut que cette formation soit vraiment utile au plus grand nombre, on veut s’assurer que les problèmes que tu rencontres au quotidien sont bien ceux qu’on adresse. Et pour ça, on a besoin de ton aide (On a fait un joli formulaire pour faciliter ton inscription).

Mais ça, on t’en dit plus à la fin de l’article. 😉

Alors, c’est quoi, à la base, faire du marketing ?

Si on cite une définition classique, ça donne ça :

Ensemble des actions bla…bla…bla… d’influencer les besoins et comportements des consommateurs bla…bla…bla… de l’appareil commercial bla…bla…bla précédemment identifiés.

En résumé, faire ce qu’il faut pour vendre plus. 🤷

Et après, on s’étonne que ça ne fonctionne pas… Ou du moins, que ça ne fonctionne plus.

“J’en peux plus de toutes ces pubs”. “C’est encore un truc marketing, ça …”

Tu l’auras sans doute remarqué, le monde et les habitudes de consommation ont un peu changé ces dernières années, pour ne pas dire qu’ils se sont totalement révolutionnés depuis que le client final a pris le contrôle.

L’explosion du digital dans tous les domaines a totalement bouleversé les règles du jeu. Entre les réseaux sociaux et leurs codes, les possibilités de récoltes de données, l’arrivée constante de nouveaux outils aussi complexes que performants, pas facile de savoir quoi et comment faire pour rester au top.

Alors, t’en arrives à produire des trucs qui n’ont pas forcément de sens, pas forcément d’impact, juste parce que la personne au salaire le plus élevé, dans une réunion ou sur un coup de tête, a décidé qu’il fallait le faire. 😣

Autant dire que si c’est pour continuer à faire ça, autant arrêter de faire du marketing.

On ne peut pas s’attendre à des résultats différents en continuant à toujours faire la même chose.

Le marketing d’aujourd’hui, et surtout, de demain, c’est l’humain avant tout.

On n’achète plus un produit ou un service pour ce qu’il est, mais pour l’expérience qu’il nous fait vivre.

On n’achète plus un produit ou un service à quelqu’un en qui on n’a pas confiance, mais auprès de personnes avec qui on partage des valeurs.

Il existe plein de petits leviers à actionner pour pouvoir prendre cette direction, à condition d’en avoir envie et d’être à même de remettre en question pas mal de choses sur soi, ses habitudes, et son environnement.

Alors avant d’envisager une reconversion dans l’élevage de chèvres dans le fin fond d’une campagne, prenons un peu de recul sur ce que tu peux changer rapidement et sans trop d’efforts, pour qu’action après action, tu retrouves le chemin de la performance en même temps que la légitimité de tes actions au sein de ton organisation. 🤯

Tu peux arrêter de courir partout, tout le temps

C’est vrai que, beaucoup de changements sont venus transformer le marketing.

Il est devenu transversal et impacte presque tous les niveaux d’une stratégie d’entreprise.

Qu’on vende des services ou des produits, c’est devenu tellement facile de se perdre dans nos actions tellement ta liste de choses à faire est longue.

C’est d’autant plus vrai dans les structures où le département marketing se résume à une ou deux personnes polyvalentes qui ont pris l’habitude de vivre un quotidien qui s’apparente plus à celui d’un soldat du feu qu’à celui d’un marketer.

Tu dois reprendre le contrôle de ce que tu fais. 💪

Si, aujourd’hui, t’es dans cette galère, c’est probablement pour -au moins- une des 3 raisons suivantes.

La notion d’urgence est devenue la norme

Donc elle n’a plus aucun sens.

La bonne gestion des priorités est cruciale pour être efficace et pertinente. Encore plus dans le marketing. Et plus encore dans le marketing digital.

C’est là que la notion d’impact vient t’aider à clarifier tout ça.

Si c’est urgent mais que ça a un impact négligeable, ce n’est probablement pas si urgent que ça.

Et si c’est important, mais pas urgent, cela vaut-il la peine de tout interrompre pour cela ? 🤔

On n’y voit rien dans tout ce qui est à faire

Donc forcément, on finit par gérer comme on peut, et non plus comme on veut.

Qu’est-ce qui a déjà été fait, qu’est-ce qu’il reste à faire ? En quoi est-ce que cette tâche va m’aider à atteindre mon objectif ? Est-ce que j’ai fait le mois dernier à participer à améliorer les retours de nos campagnes ?

Comment s’y prendre pour mettre en place ces actions, pour réaliser ces tâches, pour atteindre ces ambitions ?

On peut, entre autre, remédier à ça en faisant une chose simple dans le principe, et pourtant pas toujours si évidente : Rendre l’implicite explicite. 👀

Mettre au clair ses process, matérialiser visuellement le travail permet de retrouver de l’ordre et de se poser de bonnes questions.

On passe trop de temps là où on n’est pas efficaces

Qu’on soit seul ou en équipe, on a tous des domaines dans lesquels on est meilleurs, et d’autres où on l’est moins.

Savoir les identifier est indispensable. En équipe, pour mieux se répartir les différentes actions. En solo, pour mieux s’organiser ou même pour choisir ce qu’on fait et ce qu’on ne fait pas.

La polyvalence est un gros avantage dans beaucoup de situations, mais se spécialiser à un instant donné, surtout en équipe, est une des clés de l’efficacité. 🔑

Dès que tu commences à reprendre le contrôle de tes actions marketing, tu peux te concentrer sur la suite : en tirer de la valeur à mettre au service de tes objectifs.

Tu peux enfin te poser les bonnes questions

On le voit absolument partout, les détracteurs du Marketing sont de plus en plus nombreux.

Et à y regarder de plus près … Ils ont bien raison !

Perçu comme étant lourd et intrusif, le marketing tel qu’on le connait depuis de nombreuses années n’a pas autant la cote auprès des personnes qui le subissent qu’auprès de ceux qui le font.

La raison est simple, la façon de consommer, et même la façon d’envisager un achat a totalement changé ces dernières années, grâce à -ou à cause de- la densification des offres sur le marché, des contraintes socio-environnementales, de l’énorme quantité d’informations à trier ou encore des innovations technologiques.

On doit aborder les fondamentaux du marketing sous un autre angle. 🔎

C’est à nous de nous adapter au client et plus l’inverse.

Et ça commence par mettre de l’ordre à la base même de nos projets.

À quoi ça sert ?

La question à se poser encore et encore, c’est “Pourquoi ?”.

On a encore trop tendance à regarder le “quoi”, ce qu’on veut mettre en place, ce que ça va faire. Au point d’en oublier les vraies raisons qui ont fait naître ce besoin et alimentent la problématique.

Parce que oui, si on achète quelque chose, c’est bien parce qu’il nous permet de remédier à un problème que l’on a, et pour rien d’autre.

Se demander “Pourquoi ?”, c’est se concentrer sur l’essentiel et la valeur de chacune de nos actions.

Pour au final, mieux investir notre temps et nos efforts disponibles sur ce qui aura vraiment un impact. 🚀

Qui, qui, mais qui ?

On ne parle ou n’écrit pas de la même façon à ses amis, à ses collègues, ou à une personne inconnue avec laquelle on souhaite bâtir une relation professionnelle.

Quand on réalise une action marketing, quelle qu’elle soit, elle doit être adaptée à sa cible, à la personne à qui elle est adressée.

Le choix de l’action en elle-même, le ton sur du texte, les couleurs et les formes sur un visuel, le canal de communication, l’outil à utiliser … Tout doit être personnalisé.

“Plaire à tout le monde, c’est plaire à personne”. Il faut toujours choisir à qui on s’adresse, mais surtout à qui on ne s’adresse pas. 🙅

Comment faire simple alors qu’on a toujours fait compliqué ?

Quand on aborde le “Comment ?”, on oublie trop souvent que très rares sont les problèmes dont on est les pionniers.

Il n’est pas si souvent que cela nécessaire de repartir d’une feuille blanche. Nos expériences passées, notre connaissance du milieu nous permettent, si on en prend le temps, de faire rapidement des analogies et d’y apporter une solution éprouvée pour un effort minimal.

C’est tout le concept de la valeur. 📈

Elle sera perçue de la même manière, que tu fasses quelque chose en 3 heures parce que tu débutes et que tu as appris en même temps, ou que tu le fasses en 10 minutes parce que tu le fais depuis des années et que tu le maîtrises parfaitement.

Et maintenant, il n’y a plus qu’à pratiquer, pratiquer et pratiquer encore…!

Tu peux essayer, faire des erreurs, et recommencer

Il n’y a rien de plus contreproductif que le perfectionnisme.

Ça ne sert à rien de le citer comme une qualité déguisée, c’est bel et bien un défaut. Un défaut qui t’empêche d’avancer sereinement et de croire en ce que tu fais.

Ta prochaine campagne n’a pas besoin d’être parfaite pour avoir de la valeur et te rapprocher de ton objectif. 🙄

On doit accepter de se tromper rapidement pour pouvoir ajuster et donc s’améliorer chaque fois. Pour ça, il y a différents axes à explorer pour apprendre à faire des erreurs utiles et faire un trait définitif sur cette légende de perfection qui n’existera jamais et surtout parce qu’elle ne sert à rien, si ce n’est à justifier des heures…

Appréhender en premier la simplicité

Trop souvent, faire simple est confondu avec choisir la facilité.

Faire simple, c’est au contraire faire le choix le plus proche des personnes qui vont être touchés par ce qu’on fait. C’est renoncer à utiliser des mécanismes ou des techniques complexes qui prennent un temps incroyable à mettre en place quand quelque chose de plus simple existe ou peut être réalisé.

L’évidence de cette simplicité, lorsqu’elle est bien utilisée, est un incroyable vecteur de confiance, et de satisfaction auprès de ceux qui en bénéficient autant que de ceux qui la recherchent. 💝

Collaborer pour correspondre aux vraies attentes

On ne parle pas ici de travailler avec tes collègues si tu en as, ou avec les différentes facettes de ta personnalité si tu es seul.

Là où se situe le vrai enjeu de la collaboration, c’est avec tes clients, tes utilisateurs !

C’est probablement un des points les plus complexes à faire évoluer.

On ne travaille plus POUR nos clients, mais AVEC nos clients. Et ça, ça change tout (mais alors vraiment tout). 🤝

Se laisser guider par les données

Quand on ne peut pas mesurer ce qui est important, on rend important ce qu’on peut mesurer.

L’intuition, les suppositions sont d’excellents vecteurs de créativité, mais ils ne doivent pas être les éléments sur lesquels on base nos actions. 🤞

Les décisions prises jour après jour le sont grâce aux données récoltées, aux résultats des actions passées, et sont continuellement reconsidérées.

On va donc définir quelles données permettront de valider ou non nos hypothèses. On veut tout mettre en place pour capitaliser sur les réussites, et transformer les erreurs en source d’amélioration continue.

On arrête de faire du marketing ? Ou on arrête simplement de le faire comme ça ?

Si c’est pour continuer ce que tu faisais jusqu’à présent, travailler dans l’urgence, dans tous les sens, pour des résultats pas terribles, autant envisager une reconversion.

Le marketing de demain va continuer d’évoluer, et il le fera avec ou sans toi.

Si t’as toujours cette étincelle, cette envie d’impacter les business, d’aller chercher de l’émotion, alors on peut y aller. Ensemble. ✨

Depuis 10 ans maintenant, on fait constamment évoluer notre façon de faire avec cet état d’esprit et cette passion qui nous anime : l’amélioration continue et la remise en question permanente.

C’est pourquoi on cherche aujourd’hui à inviter une dizaine de marketers à participer à la création d’une nouvelle formation que nous sommes en train de développer.

Ta participation nous permettra de valider tes attentes et tes besoins pour faire évoluer les résultats de ton marketing.

En échange d’un peu de ton temps tu auras accès gratuitement et en avant première à notre formation et bénéficiera même de nos conseils personnalisés. Evidemment, le tout sans aucune forme d’engagement. 😍🔥

Alors… Tu vas encore suivre un tuto “Comment multiplier tes ventes par 40 en seulement 5 minutes, gratuitement et sans effort”, ou tu nous rejoins du côté clair du marketing ? Le tuto c’est par ici Le programme c’est par là

Concours 10ème anniversaire