Google Analytics 4, l’outil à adopter dès maintenant pour l’analyse des performances de ton site Web

C’est officiel, à partir de juillet 2023, Universal Analytics ne te permettra plus d’analyser les performances de ton site Web.

Pas d’inquiétude, tu pourras toujours suivre le comportement des visiteurs de ton site, et ce, via un tout nouvel outil : Google Analytics 4.

GA4, la nouvelle version de Google Analytics apporte des changements majeurs dans l’exploitation des données.

Afin que les utilisateurs ne se retrouvent pas dans la situation où ils perdent l’ensemble des données collectées par Universal Analytics, Google pousse les utilisateurs à passer à cette nouvelle version dès maintenant et à l’utiliser en parallèle de la précédente.

Quelles sont les différences entre ces deux versions ?

Quels sont les avantages à migrer vers Google Analytics 4 dès maintenant ?

Quid des données Universal Analytics ?

On t’explique tout dans cet article de blog.

Universal Analytics, petit rappel

Universal Analytics est un outil marketing entièrement gratuit et fourni par Google. Il a été lancé en 2012 et s’est imposé au fil du temps comme un outil incontournable pour deux raisons.

D’une part, les marketers ont pu avoir accès à des données fournies et en temps réel sur le trafic de leur site et du coup, au suivi de l’évolution des habitudes de consommation des utilisateurs.

D’autre part, il fait partie des bonnes pratiques techniques SEO puisque Google s’en sert pour attribuer une meilleure position sur le moteur de recherche aux sites qui utilisent Analytics.

Et tant qu’on y est, on va te rappeler comment ce dispositif mesure les performances de ton site Web (tu verras, c’est important pour comprendre la suite).

Universal Analytics collecte les données des utilisateurs via des cookies et via les données du navigateur. Il t’indique par exemple :

  • le nombre de visiteurs,
  • leur provenance,
  • le device utilisé pour surfer, 
  • le nombre de pages vues,
  • le temps passé sur le site,
  • les cohortes de navigation,
  • le taux de rebond
  • la réalisation d’objectifs marketing,

Toutes ces données collectées sont liées à des sessions qui sont vraiment le cœur du fonctionnement de Universal Analytics.

Mais en quoi consiste une session ? 🤔

Et bien, une session est la mesure d’Analytics pour compter une consultation de ton site Internet sur 30 minutes. Cela veut dire que pour un utilisateur qui vient à 14h07 et revient à 16h23, deux sessions seront comptabilisées.

Mais ça, c’était avant.

L’arrêt de Universal Analytics : les motifs et les retombées

Les causes

Si tu utilises Universal Analytics, tu sais certainement que c’est un outil incroyablement puissant.
Cependant, depuis sa sortie initiale en 2012, UA n’a cessé d’évoluer et s’est vu ajouter une multitude de nouvelles fonctionnalités qui ont participé à le complexifier.

De plus, depuis son apparition, le monde des datas a radicalement changé. La façon dont les marques et les consommateurs interagissent dans le monde numérique a évolué, laissant apparaître de plus en plus de défis en matière de mesure et d’analyse.

On va te donner quelques exemples qui te parleront directement :

– Les utilisateurs sont de plus en plus soucieux de la confidentialité de leurs données et de la manière dont celles-ci sont collectées et exploitées.

Pour rappel, on avait déjà parlé de ça dans notre article sur la fin du tracking avec des cookies tiers !

– Depuis 2012, les marques ne sont plus simplement présentes avec un site Web. Elles ont des applications et peuvent aussi avoir d’autres plateformes connectées.

Effectivement, elles ont démultiplié leurs points de contact avec leur audience. Elles utilisent aussi bien les réseaux sociaux que toute autre application périphérique.

– Le parcours d’achat ou de conversion des clients est devenu particulièrement fluctuant, bousculant l’idée même de fidélité pour une marque en particulier. De fait, les habitudes des clients sont susceptibles de changer en fonction d’un tas de choses telles que : les nouvelles technologies qui bousculent leur comportement, le fait qu’elles sont désormais multi-écrans, un influenceur qui promeut une nouvelle tendance, etc.

Les conséquences

Évidemment, la fin de Universal Analytics a de nombreuses conséquences.

La plus importante est qu’à partir du 1er juillet 2023, tu devras t’adapter au fonctionnement de Google Analytics 4 (GA4). Pas le choix.

En effet, tout change ! Pour répondre aux enjeux, Google a estimé qu’il était plus pertinent de proposer un nouvel outil plutôt que de faire une énième mise à jour de la version existante.

Mais ne t’inquiète pas, après le 1er juillet, tu pourras toujours accéder à tes données collectées précédemment dans Universal Analytics. Par contre, tu ne pourras pas faire ça indéfiniment. Google réfléchit déjà à fixer une date butoir à laquelle toutes les données UA seront supprimées.

Google Analytics 4 : la nouvelle génération de suivi

Google Analytics 4 n’est pas simplement la mise à niveau vers Universal Analytics. Il s’agit d’une version entièrement nouvelle et d’une refonte de l’outil. 

C’est la nouvelle génération de Google Analytics qui te permettra notamment de collecter des données à la fois sur tes applications et sur ton site Web.

GA4 va apporter de nombreux changements fondamentaux, mais aussi des nouvelles fonctionnalités super intéressantes.

On t’explique tout dans la suite de cet article. 

Et si tu veux en savoir plus sur la propriété GA4, on te laisse regarder ceci : 

Les principales différences entre Universal Analytics et GA4

Tu te demandes ce qui change entre Universal Analytics et GA4 ? Pas mal de choses.

D’abord, GA4 modifie complètement la façon dont les données sont collectées. 

Universal Analytics s’appuie sur un modèle basé sur les pages vues et les sessions, tandis que Google Analytics 4 est basé sur les événements réalisés par les utilisateurs.

Cela signifie qu’avec GA4, les entreprises ont la possibilité de suivre plus précisément et beaucoup plus facilement le parcours des utilisateurs en définissant des événements d’intérêt tels que les clics sur les boutons, les lectures de vidéos, etc. 

Même s’il est possible de paramétrer UA pour obtenir un résultat semblable, cette option nécessite aujourd’hui des configurations avancées. 

En ce sens, GA4 va simplifier bien des choses en permettant un suivi plus flexible et indépendant des événements, de sorte que chaque événement peut être associé à des paramètres personnalisés. 

L’avantage pour ton entreprise ?

Elle va pouvoir suivre les données utilisateurs de manière plus spécifique et significative pour en tirer des enseignements plus proches des habitudes de consommation.

Une seconde différence et sûrement la plus visible, c’est l’interface. Dans GA4, tu retrouveras un menu avec de nouvelles icônes à partir desquelles tu pourras collecter des informations.

Ensuite, la sauvegarde des données est également une différence considérable entre les deux versions.

On t’explique : le paramètre par défaut pour la sauvegarde des données dans Universal Analytics est de 26 mois. Cependant, tu peux personnaliser ce paramètre en choisissant un intervalle de temps différent allant de 14 mois à « ne pas expirer automatiquement ».

Par contre, dans GA4, tu as le choix de conserver les données pendant 2 mois ou 14 mois et pas plus !

Parlons maintenant du taux de rebond, utilisé par Universal Analytics.

Cette donnée a toujours été une mesure problématique pour estimer la qualité du trafic. Et ce principalement parce que le taux de rebond est un indicateur difficile à interpréter. En soi, l’analyse du taux de rebond dépend du contexte spécifique de chaque page de ton site. Du coup, GA4 a remplacé cela par le taux d’engagement, soit le pourcentage de sessions ayant enregistré un engagement (c’est-à-dire ayant duré 10 secondes au moins, ayant enregistré le déclenchement d’au moins un événement de conversion ou ayant compris au moins 2 pages vues). Perso, on pense que c’est une bonne chose.

On note également que Universal Analytics s’appuie essentiellement sur les cookies pour stocker des données tandis que GA4 ne s’appuie pas entièrement sur les cookies. Du coup, pour combler ce manque, GA4 utilise le machine learning afin d’enregistrer certains événements même lorsque les utilisateurs ne donnent pas leur consentement pour l’usage des cookies.

Concrètement, Google Analytics 4 anonymise les adresses IP des utilisateurs. De plus, il offre aux clients des contrôles plus complets quant à la collecte et l’utilisation de leurs données.

Les fonctionnalités intéressantes de GA4

Bien que GA4 modifie complètement le processus de suivi de Google, cette version offre des fonctionnalités intéressantes que tu n’as pas dans Universal Analytics :

Tout d’abord, GA4 organise les données par cycle de vie client, c’est-à-dire : acquisition, engagement, monétisation, fidélisation.

Ensuite, la nouvelle version de Google Analytics a un avantage indéniable : le suivi multi-appareils et multi-plateformes plus solide. Cela signifie que tu peux associer les données relatives à ton site Web (via Google Tag Manager ou Global Site Tag) avec les données d’utilisation de tes applications (via Firebase).

GA4 va également apporter des changements fondamentaux au niveau de la collecte et de l’interprétation des données. Pour faire simple, cette nouvelle version ne se concentre plus sur les sessions comme UA, mais envisage les données comme des événements qui se succèdent. Par contre, les informations supplémentaires d’un événement sont, comme dans UA, appelées un paramètre.

Cette nouvelle version répond à la raison d’être de Google en imposant aux entreprises de se focaliser encore davantage sur l’expérience utilisateur.

En effet, il ne s’agit plus de suivre plusieurs sessions décorrélées pour mieux comprendre le comportement des utilisateurs. Avec GA4, les marketeurs pourront suivre le parcours des utilisateurs individuellement (t’inquiète, tout est anonymisé) et agréger leurs données quelque soit les supports, les applications ou les navigateurs utilisés par ces derniers.

Avec GA4, tu peux aussi, par exemple, utiliser des rapports d’analyse pour créer des tableaux prédictifs comme un « rapport de probabilité de désabonnement » pour tes clients fidèles. Autrement dit, évaluer la probabilité qu’un utilisateur qui était actif sur ton site Web au cours des 7 derniers jours ne le soit plus au cours des 7 prochains jours.

Tu peux également analyser le parcours d’un utilisateur au travers de l’écosystème de Google. Par exemple, GA4 peut tracker une conversion depuis une vue réalisée sur une vidéo YouTube, ce que Universal Analytics ne peut pas faire.

Et ce n’est pas fini.

Tu as aussi la possibilité de configurer des alertes sur GA4.

Lorsque l’apprentissage automatique (machine learning) de Google découvre des tendances de données importantes que tu dois connaître sur ton entreprise, ton site Web ou ton application, GA4 pourra t’envoyer automatiquement des notifications. Pratique !

Le machine learning est utilisé aussi dans GA4 pour :

  • Générer des prévisions Google Ads en fonction d’une probabilité de conversion
  • Détecter les anomalies dans les rapports
  • Prédire le désabonnement des clients dans le but d’investir efficacement dans leur fidélisation

En ne s’appuyant pas exclusivement sur les cookies et dans le but d’améliorer la confidentialité des utilisateurs, Google Analytics 4 dispose de toute une série de nouvelles fonctionnalités de contrôle des données.

Elles te permettent ainsi de mieux respecter les attentes des utilisateurs de ton site Web quant à la manière dont leurs données sont utilisées. GA4 offre donc plus de protection de la vie privée, ce qui est de plus en plus important pour les internautes.

Et cela en fait une solution plus évolutive.

Par exemple, contrairement à Universal Analytics, l’adresse IP d’un utilisateur, qui est considérée comme une information personnelle identifiable, est anonymisée par défaut dans Google Analytics 4.

Conclusion

Tu l’auras sans doute remarqué après la lecture de cet article, Google Analytics 4, c’est l’outil profitable à toutes les parties prenantes du Web.

Grâce à une approche plus constructive des données basée sur les évènements et non les sessions, cet outil est désormais voué à être plus incontournable que son prédécesseur. Cette nouvelle fonctionnalité assure une expérience utilisateur évolutive, flexible et fluide.

Quant à son apprentissage automatique, il fournit des informations plus significatives pour les entreprises. Chez Adoraweb, on est vraiment curieux de voir ce que cela va donner dans le temps.
En ce qui concerne l’interface utilisateur de GA4, il est centré sur l’utilisateur et permet de voir l’intégralité du parcours de l’utilisateur à n’importe quelle étape de l’entonnoir marketing.
La promesse derrière GA4 est de combiner les données de plusieurs propriétés telles que des sites Web ou des applications mobiles.

Ce qu’il faut également retenir de cette nouvelle version, c’est le respect des nouvelles règles sur la protection des données à caractères personnel. GA4 promet de répondre aux attentes changeantes des utilisateurs en leur offrant notamment une meilleure confidentialité et donc un meilleur respect des utilisateurs et de leurs données.

Alors, n’attends pas plus longtemps !

Même s’il te reste plus d’un an avant ce changement, plus tôt tu migres vers GA4, plus tôt tu disposeras de données historiques à utiliser pour éclairer tes décisions stratégiques.

On t’explique comment le faire dans la vidéo ci-dessous.

Tu veux de l’aide pour migrer tes données vers GA4 ? Ça tombe bien, on peut t’aider ! J’ai besoin d’aide