Toutes les personnes ayant un compte Google Analytics ont reçu une information extrêmement importante dernièrement :
Google Analytics 3 (Google Universal Analytics) n’existera plus au 1er juillet 2023 !
Il ne sera alors plus possible à partir de cette date d’utiliser ni de collecter la moindre donnée à partir de la version 3 d’Analytics et seule la nouvelle version de Google Analytics (GA4) sera autorisée.
Tips Adoraweb n°1 : Pense à extraire et à archiver tes données GA3
Tips Adoraweb n°2 : Si tu sais déjà ce qu’est GA4 et pourquoi il faut s’y mettre rapidement, et ne pas étendre davantage le délai de carence, on te guide sur la création de ta propriété GA4 juste ici.
Mais commençons par le commencement et voyons ensemble tout ce qui va changer avec GA4… et il y a de quoi parler !
C’est parti ! 🔥
C’est quoi, Google Analytics ?
Depuis sa première version, Google Analytics est un outil de data marketing gratuit qui permet de collecter et d’analyser de nombreuses métriques quant à l’utilisation d’un site ou d’une application mobile.
Jusqu’à présent, les 3 premières versions de Google Analytics nous servait principalement pour obtenir des données “brutes” et tirer des enseignements sur les performances d’un site Internet.
- Quelles sont les pages de ton site les plus visitées ?
- Combien de temps les utilisateurs y restent
- La quantité d’utilisateurs (trafic) qui passent par ton site
- Quel est le taux de rebond des pages.
- Quel est la provenance du trafic
- …
Ainsi que des données “de conversion” :
- Le nombre de formulaire de contacts soumis
- Le nombre d’achats réalisés
- Nombre de conversation ouvertes via le Chat en ligne
- Le nombre de téléchargements de ressources
- Les inscriptions à la newsletter
- …
Tout l’intérêt de ces données réside dans l’analyse de ces données pour déterminer les actions marketing qu’il faut renforcer, modifier, voire abandonner, comme par exemple
- Combien d’utilisateurs provenant d’une campagne Linkedin Ads ont souscrit à ma newsletter
- Les personnes ayant lu notre article ont-elles pris rendez-vous pour faire un audit de leur situation ?
- Quel est le ROI de la pub Snapchat pour notre produit X ?
En bref, Analytics offre une vue complète de tes efforts marketing d’acquisition pour les ajuster au mieux en te reposant sur des données concrètes.
⚠️ Attention ! Si tu as des actions marketing hors de ce système (Marketplace, Print, etc…), il faudra penser à les prendre également en compte ! ⚠️
Un aperçu de Google Analytics 4 (GA4)
L’interface de GA4 ne devrait pas te perturber, que tu n’aies jamais utilisé une interface similaire ou que tu sois habitué à Universal Analytics, tant elle est épurée et plutôt intuitive.
Accueil
Cette partie est comme un tableau de bord, elle s’adapte en fonction de notre utilisation afin que les informations les plus pertinentes nous soient accessibles directement.
Rapports
C’est dans cette partie que tu viendras lorsque tu voudras mener tes différentes analyses.
Instantané des rapports
C’est une vue d’ensemble qui peut être personnalisé.
Temps réel
Pour surveiller ce qu’il se passe sur ton site ou ton application au moment où les évènements sont déclenchés.
Acquisition
Pour analyser la provenance (sources, campagnes…) des utilisateurs sur notre site ou notre application.
Engagement
Pour analyser la manière dont interagissent (navigation, conversion…) les utilisateurs avec notre site ou notre application.
Monétisation
Pour analyser les revenus générés par l’e-commerce, les annonces et les abonnements à notre site web ou notre application.
Fidélisation
Pour analyser la fréquence et la durée d’engagement des utilisateurs sur notre site ou sur notre application après leur première visite.
La rétention pourra être analysée via les systèmes de Cohortes et de CLV.
Données démographiques
Pour analyser le comportement des utilisateurs par âge, par zone géographique, par langue et sexe.
Il est aussi possible d’en déduire des centres d’intérêts via leur navigation et les achats qu’ils réalisent.
Technologie
Pour analyser le trafic selon la technologie utilisée par nos utilisateurs, comme le navigateur, la résolution d’écran, le type d’appareil, etc…
Explorer
Cette partie te permettra de créer tes rapports sur mesure, en partant de rien, ou alors d’utiliser les propositions de Google, telles que les cohortes, l’entonnoir ou le chevauchement de segments.
Publicité
Cette partie est la plus intéressante lorsque tu as réalisés des dépenses Ads.
Tu pourras y visualiser le ROAS des différentes dépenses, pour optimiser la répartition du budget, et les modèles d’attribution, notamment en découvrant le parcours qu’empruntent tes utilisateurs.
⚠️ Attention ! Si tu as des actions marketing hors de ce système (Marketplace, Print, etc…), il faudra penser à les prendre également en compte ! ⚠️
Configurer
Cette partie te permettra de faire vivre ton compte GA4, notamment en créant :
- Des événements
- Des objectifs de conversion
- Des dimensions et métriques personnalisées
- Des segments et des audiences
C’est également ici que pourra être activé le mode débug qui sera utile lors des différents setup que tu réaliseras sur la plateforme.
Administration
Cette ultime partie est pour paramétrer ta propriété, créer tes flux de données, et gérer l’ensemble des paramètres qui auront une influence sur ces 2 éléments capitaux.
Avant d’aborder les différences entre Google Analytics 4 et Universal Analytics, il y a encore quelques petites choses que tu dois savoir.
Ce n’est pas une mise à jour.
Tu ne peux pas transférer une propriété Universal Analytics vers GA4. Il faut créer une nouvelle propriété.
Les données Universal Analytics ne seront jamais dans GA4.
Tu peux encore utiliser les 2 plateformes en parallèle, mais il ne sera jamais possible de récupérer les données de l’ancienne version vers la nouvelle. Si tu ne souhaites pas encore prendre le temps de faire une vraie bascule vers GA4, il est tout de même intéressant de la mettre en place histoire de commencer rapidement à y collecter des données qui pourront se révéler précieuses lorsque Google Universal Analytics sera définitivement fermé (dans moins d’un an !)
Un plan de balisage comme fondation
Le plan de balisage est depuis toujours important dans Google Analytics, mais il l’est encore plus dans GA4 puisque c’est désormais toi qui devras définir tes propres conventions de nommage.
En quoi Google Analytics 4 (GA4) est différent de Google Analytics 3 (Universal Analytics) ?
De plus en plus, les entreprises ne se reposent pas seulement sur le site web, mais aussi sur une application mobile pour s’adresser à ses utilisateurs.
GA4 prend en compte cette nouvelle donne et regroupe ainsi les données provenant de ces 2 plateformes au sein d’une même propriété.
Les données sont ainsi centralisées et utilisent le même modèle de données : Les évènements.
Au fil des années, les pages web se sont perfectionnées, et un utilisateur peut y réaliser aujourd’hui un grand nombre d’actions.
De ce fait, le modèle de données utilisé par Universal Analytics ne prend pas en compte ces évolutions puisqu’il date d’une quinzaine d’années. Impossible pour lui de s’adapter aux à des éléments qui n’existaient pas à sa création, comme les différentes plateformes, web et mobile, ou les interprétations était non seulement différent entre les 2 sources, mais était également daté d’une bonne dizaine d’années et ne permettait plus de réellement d’interpréter le comportement des utilisateurs en se basant sur les sessions et les pages vues (notamment en mobile).
Tout est évènement dans Google Analytics 4 (GA4)
Tous les différents déclencheurs dans Universal Analytics (Pages, Temps, Exception, Transaction…) n’en sont plus qu’un seul dans GA4 (Évènement).
Même si ce n’est pas pour cette raison qu’il a été nommé ainsi, il y a 4 types d’évènement dans GA4
Les événements collectés automatiquement
Toutes les interactions basiques qui sont réalisées sur le site ou l’application, comme par exemple :
- Les vues de pages
- Les clicks sortants
- Les premières visites
- Etc…
Ils sont collectés automatiquement dès que la balise principale GA4 est mise en place.
Les événements collectés par les mesures améliorées
Les actions menées spécifiquement par l’utilisateur sur le site ou l’application, comme par exemple :
- Le défilement (scroll)
- Les recherches dans le site ou l’application
- Les téléchargements
- Etc…
Ils sont également collectés automatiquement à partir du moment ou les mesures améliorées sont activées (chacun peut être exclu).
Les événements recommandés
Les évènements plus particuliers et trop dépendants d’un contexte précis pour pouvoir être collectés automatiquement, comme par exemple :
- L’inscription
- La connexion
- La visualisation d’une annonce
- L’ajout d’un produit au panier
- Etc…
Ils permettront alors d’alimenter des rapports spécifiques qui seront réellement propres à chaque utilisation.
Les événements personnalisés
Réservé aux utilisateurs plus aguerris et aux scenarii plus complexes, il est possible de nommer et d’implémenter d’autres évènements ne rentrant dans aucune des catégories pré-citées.
Il y a de nombreuses contraintes (règles de nommage, nombre de paramètres maximum…) mais cela permet de pousser les capacités de l’outil très loin pour qui le souhaitera.
Plus facile à mettre en conformité avec la RGPD
Dans GA4, les entreprises peuvent bien plus aisément contrôler la façon dont leur données sont utilisées.
Tu peux par exemple :
- Anonymiser les adresses IP
- Personnaliser les annonce pour une zone géographique, par type d’évènement
- Définir combien de temps seront conservées les données
- Désactiver entièrement la collecte de données.
- Et bien d’autres…
Moins de sessions, mais de meilleurs sessions
GA4 utilise quelques métriques liées aux sessions, mais n’utilise plus la session comme un élément à part entière, contrairement à son prédécesseur.
Les principaux changements d’une session sont :
- Possibilité de désactivation au delà de 30 minutes
- Indépendance de la source d’acquisition
- Une session ne se coupe plus en changeant de jour
- Activation uniquement si plus aucune session de cet utilisateur en cours
- Il n’y a plus de session avec une durée de 0 sec dans le cas d’aucune interaction
- Plusieurs conversions peuvent être prises en compte dans une même session
Les trois métriques que l’on retrouve dans GA4 sont :
- Les débuts de sessions (= évènement session_start)
- Les sessions de plus de 10 secondes, avec un évènement de conversion ou de plus de 2 pages vues (= session avec engagement)
- Le nombre de ces sessions avec engagement par utilisateur
Ces sessions avec engagement permettent de s’affranchir des mécaniques de rebond qui ne faisaient clairement pas l’unanimité.
Un algorithme en éternel apprentissage via machine learning
Tout comme tu peux retrouver ces principes au niveau de Google Ads, le souhait est de pouvoir de mieux en mieux prédire les différentes possibilités d’engagement des utilisateurs.
En s’appuyant sur les données de l’ensemble des sites, en générant des tendances, mais également au sein d’un même site.
Google souhaite à terme pouvoir se passer de toute forme de collecteur d’informations, notamment les cookies, qu’ils soient first ou third party.
Les limites bougent, ou disparaissent.
Depuis GA4, l’ancienne limitation de 10 millions de hits par moi et par propriété n’existe plus. Les sites qui étaient dans ce cas de figure peuvent ainsi se rendre la vie plus facile en centralisant les informations qu’ils avaient du dispatcher dans différentes propriétés.
C’est pour la même raison que les vues personnalisées proposées dans Google Universal Analytics n’ont pas été conservées dans cette nouvelle version.
Concernant l’échantillonnage des données, c’est désormais au delà de 10 millions d’évènements qu’il s’active et non plus au delà de 500.000 sessions dans l’espace temps défini.
Google Data Studio, pas de rapport ?
GA4 mise sur le fait d’aller explorer les données plutôt que de consulter les rapports, à travers une fonctionnalité qui n’était disponible que pour les utilisateurs d’Analytics 360 au préalable.
Tu peux ainsi aller bien plus loin dans tes analyses et rentrer des des détails qui t’auraient été inaccessibles via les rapports standards.
Quitte à aller dans cette direction, autant passer sur Google Data Studio, qui, en plus d’être plus flexible, permettra de prendre en compte d’autres sources de données comme un CRM, par exemple.
Bonus : Détailler un évènement grâce aux paramètres.
Pour obtenir plus de détails au sein d’un évènement, il faut aller faire un tour au niveau de ses propriétés.
GA4 en gère 3 types différents :
Les paramètres spéciaux
Ils sont collectés automatiquement et sont les détails techniques de l’évènement, comme son nom, l’URL actuelle, la résolution de l’écran, ou encore si le mode débug est actif ou non.
Les paramètres personnalisés
Ils sont à ajouter manuellement aux balises dans Google Tag Manager, et se présentent sous 2 formes :
- Texte : Ils commencent par “ep.”
- Numérique : Ils commencent par “epn.”
Les paramètres de textes pourront être utilisés comme dimensions personnalisées alors que les paramètres numériques pourront être utilisés comme métriques personnalisées.
Les paramètres utilisateur
Ils doivent être enregistrés dans l’interface de GA4 pour pouvoir être exploité dans les rapports et dans l’exploration de données.
Ils commencent par “up.”
Je veux passer à GA4 !
Maintenant que tu sais ce qu’est GA4 et pourquoi c’est indispensable d’y passer, on t’a préparé un guide qui t’emmène pas à pas vers la création de ta propriété GA4.