Ton aide-mémoire “Content Marketing” par Adoraweb.

Dernièrement, Lucie, une de nos clientes, nous a sollicité en tant qu’agence de création de contenu pour comprendre comment mieux intégrer ses prises de parole dans sa stratégie inbound marketing. 

Son objectif :  Profiter de ses contenus Web pour convertir son audience.

Du coup, on s’est dit que tu aimerais peut-être profiter des conseils que nous lui avons donnés. 

Si c’est le cas, tu peux considérer cet article comme un aide-mémoire pour t’aider à traverser systématiquement toutes les étapes indispensables à transformer tes efforts de création de contenus en une véritable stratégie de content marketing.

En gros, on a adapté au digital un des grands classiques du marketing qui décrit les 4 phases de toute communication : 

Attention, Intérêt, Désir et Action.

Retenir l’attention

Le premier problème de Lucie ? Ses contenus ne retenaient pas l’attention de son audience. Du coup, son taux d’engagement ressemblait à un encéphalogramme plat.

Définir des persona

La mission numéro un que nous avons donné à Lucie : faire connaissance avec son audience. 

Entendons-nous bien, on ne lui a pas proposé d’organiser un apéro géant. 

L’idée ici, c’est de comprendre les attentes de ta cible pour lui apporter les renseignements qu’elle cherche à obtenir pendant son parcours d’achat. 

Lucie semblait bloquer sur ce point. Elle nous a alors demandé : 

Comment récolter des infos tangibles et éviter de me baser sur des hypothèses ?

Notre réponse ne s’est pas faite attendre… Pourquoi ne pas interroger ton audience directement ? 

Après tout, les sites Internet et les médias sociaux sont d’extraordinaires supports pour échanger avec ses abonnés. Que ce soit sous forme de sondages, d’enquêtes d’opinion, d’e-mailing ou de questions directes, la façon la plus simple d’obtenir une réponse, c’est de poser la question.

Pour aller plus loin, on a proposé à Lucie de faire un peu d’espionnage. 

En mettant en place une stratégie de social listening, Lucie pourrait “écouter à distance” les tendances et les conversations que le public tient autour de sa marque et de ses campagnes. 

Résultats de toutes ces techniques : une masse d’infos pertinentes collectées !

Dès lors qu’elle disposait de suffisamment de matière, elle a pu créer ses persona et leur attribuer des thématiques et des messages qui croisent leurs attentes. 

Voilà une bonne chose de faite !

L’importance du titre.

Nous avons été très fermes sur ce point. En matière de rédaction Web, le titre est l’un des paramètres à soigner tout particulièrement. 

Que ce soit le méta title destiné au positionnement sur les moteurs de recherches ou le titre même de l’article, ceux-ci jouent un rôle décisif dans la captation de l’attention du lecteur et dans le déclenchement du clic. 

Nous avons donc donné quelques astuces à Lucie pour l’aider à produire des titres percutants. 

En bref, nous lui avons conseillé de les rédiger de façon à susciter la curiosité, à dévoiler la thématique principale et à intégrer des mots-clés qui correspondent au lexique de la cible.

Ce qu’il faut retenir : Un titre réussi est le trait d’union entre la captation de l’attention et l’émergence de l’intérêt de l’audience.

L’intérêt

Ça y est, des lecteurs ont cliqué ! À partir de maintenant, le temps est compté. 

Comme on l’a dit à Lucie, susciter l’intérêt et provoquer la poursuite de la consommation de ses articles de blog est une histoire de seconde.

Les premières lignes devront présenter rapidement la valeur ajoutée du contenu et ce qu’il va apporter au lecteur. 

En soi, il faut justifier la raison pour laquelle consommer ce contenu ne sera pas du temps perdu pour le lecteur.

Ensuite, c’est le ton, le style et le storytelling qui prendront le relais. 

Ces points n’ont pas fait débat, nous étions tous d’accord.

En proposant un contenu qui place le lecteur dans le contexte de confidence d’une situation déjà expérimentée, il est beaucoup plus facile de maintenir l’intérêt de l’audience jusqu’au dénouement de la situation.

La preuve, vous êtes toujours là !  😉

Petite confidence supplémentaire : En adoptant le storytelling lors de la rédaction de contenu Web, il est beaucoup plus simple de jouer avec la curiosité de l’audience et même la teaser sur les réseaux sociaux pour l’emmener vers ton contenu. 

Le Désir

Nouvelle étape pour Lucie, comment va-t-elle provoquer assez de désir auprès de son audience pour assurer le passage à l’action ? 

Une règle simple : Envisager l’action comme un échange de valeur entre toi et ta cible. Si je veux que tu fasses l’action prévue dans mon funnel de conversion, il faut que je sois prêt à te donner de la valeur.

Revenons au cas de Lucie. Nous avons réfléchi ensemble à différents moyens de produire un contenu à valeur ajoutée.

Évidement, la valeur financière comme les bons de réduction et les cadeaux sont un excellent moyen d’obtenir un passage à l’action. 

Cependant, ce serait trop réducteur de s’en tenir à ça.

Qu’en est-il du partage d’expérience ? N’est-ce pas là aussi une façon d’apporter de la valeur à son contenu ? 

On pourrait aller plus loin et te proposer de télécharger un livre blanc ou encore te donner accès à des outils productif comme nous l’avons d’ailleurs fait avec notre calendrier marketing digital. (Si tu ne l’a pas encore, c’est le moment 😉 )

Tu as compris l’idée : Sois prêt à donner pour recevoir.

Et ne sous-estime pas ton expérience et ton savoir-faire. En plus d’apporter de la valeur à ton contenu, le partage d’expérience et de conseils renforce le sentiment d’avoir affaire à une enseigne experte. Bref, c’est tout bénef pour ton brand content! 

Action

Normalement, si Lucie a suivi tous nos conseils, son audience devrait être mûre pour passer à l’action. 

C’est donc le moment de penser au fameux “call to action”. 

Le Call to action ou incitation à l’action, c’est le petit paragraphe simple, clair et percutant qui en promet davantage à ton audience si elle concède à accomplir l’action que tu attends d’elle. 

La règle que nous avons transmise à Lucie : au plus l’action demandée demande un engagement conséquent à ta cible, au plus la promesse doit être importante. 

Ainsi, du commentaire sur un post à l’achat d’un abonnement sur 2 ans en passant par la complétion d’un formulaire, la promesse commerciale doit être cohérente et équivalente avec le degré d’engagement demandé par l’action à effectuer.

Un dernier conseil ? N’oublie pas que le marketing de contenu est une discipline qui s’installe dans le long terme. Il faudra donc alimenter ton site Internet régulièrement avant que ta stratégie de contenu apporte des résultats significatifs.

Et finalement, comme Lucie nous a demandé un exemple concret de call to action, nous lui avons proposé de nous rejoindre pour une des séances “Ask Us Anything” que nous organisons tous les vendredis midi. 

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